Au Niger, la date de départ du premier vol charter dans le cadre du pèlerinage à la Mecque est désormais connue.
Selon le média local Actu Niger, Niamey a officiellement lancé les opérations de transport aérien pour le Hadj 2025 suite à une cérémonie de signature des contrats de transport.
À en croire le site, ladite cérémonie s’est tenue au siège du Comité d’Organisation du Hadj et de la Omra (COHO).
« Les fédérations ont déjà signé. Il nous revient maintenant, au nom de l’État, d’apposer notre signature afin de rendre ce contrat pleinement légal. Notre prière est que cette année, nos pèlerins soient transportés dans des conditions meilleures encore que celles de l’année passée », aurait déclaré le commissaire sortant du COHO, Cheikh Ben Salah.
À l’issue de cette cérémonie de signature des contrats de voyage, un premier vol charter a été programmé pour le jeudi 08 mai 2025.
Ce premier vol marquera donc le coup d’envoi des départs pour le pèlerinage à la terre Sainte située dans une vallée désertique dans l’Ouest de l’Arabie Saoudite.
« Trois compagnies aériennes ont été officiellement retenues cette année pour assurer le convoyage des pèlerins en vols charters : Flyadeal, compagnie saoudienne partenaire de Niger Airlines, et deux compagnies libyennes, Fly Oya et Afriquia.
À elles seules, ces compagnies prendront en charge 9 534 pèlerins nigériens à destination des lieux Saints de l’Islam », a expliqué Actu Niger.
D’après la même source, les autres pèlerins au nombre de 3 324, devront prendre des vols réguliers pour ce voyage.
À en croire le site susmentionné, ces dispositions ont été mises en place en vue d' »assurer un acheminement fluide et sécurisé » des pèlerins nigériens.