Niger : Patrice Talon et Abdourahamane Tiani ont fait la paix, un rocambolesque échec de la France

Crise Niger-Bénin : loin des caméras et de la France ; les tractations se poursuivent pour une réouverture des frontières, Tiani et Patrice Talon vont devoir...

Crédit Photo : Africaxo

Sauf retournement de situation, le projet pipeline pétrolier et gazier initié par le Bénin et le Niger avec l’accompagnement de la Chine sera inauguré ce mercredi 1er novembre 2023.

Après le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir au Niger, beaucoup d’observateurs croyaient ce projet voué à l’échec.

Mais contre toute attente, Patrice Talon, président de la République du Bénin a décidé de privilégier les intérêts de son pays en décidant de concrétiser cet important projet.

Et ce n’est pas tout, la messe de requiem de l’embargo de la CEDEAO et de l’UEMOA est par ricochet actée. Pour le bonheur des peuples béninois et nigérien.

Cette importante et courageuse décision des deux pays vient juste prouver une idéologie bien trop connue mais rarement appliquée par les africains pour profiter au maximum de leurs relations commerciales : les pays ne doivent pas avoir des amis mais des intérêts.

Le Président Patrice Talon et le Président Abdourahane Tiani l’ont trop bien compris en choisissant de faire la paix des braves et la paix entre leurs intérêts.

Dans la même veine, il ne serait pas trop d’affirmer que cette inauguration signifie un rocamlesque échec de la France de Emmanuel Macron, dans la geostrategie et la géopolitique africaines contemporaines.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.