Le Niger reste déterminé à reprendre la main sur son secteur minier.
À cet effet, le pays d’Afrique sahélienne a décidé de prendre le contrôle stratégique de ses mines d’or.
Le vendredi 08 août 2025, les autorités nigériennes ont fait une grande annonce concernant le secteur minier national.
En effet, Niamey a officiellement annoncé la nationalisation de la Société des Mines du Liptako (SML) SA.
La décision a été prise par ordonnance signée du président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la politique souverainiste prônée par les autorités de la transition nigérienne.
Avant cette nationalisation, la Société des Mines du Liptako était exploitée par le géant australien, McKinel Resources Limited.
À travers un communiqué, les autorités nigériennes ont justifié cette décision visant à nationaliser ladite société par de graves manquements « aux obligations contractuelles et une situation économique alarmante » au sein de la SML SA.
« Au titre des manquements aux obligations contractuelles un plan d’investissement global incluant un plan d’investissement indicatif d’au moins 10 millions de Dollars USD, qui devrait être élaboré dans un délai de trois (3) mois suivant la prise de contrôle, n’a jamais été fourni par cette société.
Le non-respect de cet engagement a eu pour conséquence immédiate l’accumulation des arriérés de taxes et des salaires entrainant un manque de visibilité sur les réserves minières à exploiter et un endettement important, aggravé par l’absence de nouveaux investissements », a souligné le communiqué du Secrétariat général du gouvernement.
Toujours selon le communiqué, la société en cause est également « redevable de plusieurs dettes fiscales » envers de l’État nigérien.
Le gouvernement du Niger indique donc que cette mesure entend « sauver cette entreprise hautement stratégique ».