La présence occidentale dans les pays du Sahel se fait de plus en plus critiquer comme le montre la dernière sortie de Sylvain Itté, l’ambassadeur de France au Niger.
Ce dernier a tenu des propos sur Twitter qui n’ont pas manqué de faire mouche et de provoquer le mécontentement des populations.
Comprendre les faits demandent à en revoir la chronologie.
L’homme d’État qui n’a visiblement pas sa langue dans sa poche avait écrit sur Twitter le 7 février un message louant les actions de l’Union européenne en Afrique.
Chacun son modèle et ses partenaires. L'EUROPE est mobilisée dans le financement et la mise en œuvre de projets au NIGER qui bénéficient directement aux populations. Personne ne peut nier la réalité. Une centrale photovoltaïque qui alimentera des centaines de milliers de foyers. https://t.co/U6f7ral9R3
— Sylvain Itté (@SylvainItte) February 7, 2023
Ni une ni deux, un internaute nigérien a répondu à ce tweet.
« Pourtant nous préférons une coopération respectueuse de souveraineté avec d’autres pays comme la Russie », peut-on lire.
Sylvain Itté va alors faire « honneur » à son titre d’ambassadeur de France au Niger et lui donner une réponse claire ce 8 février. Ce sont d’ailleurs ces propos qui ont choqué.
Voici le tweet en question.
Il finira néanmoins par présenter ses excuses ce 10 février dans une nouvelle publication Twitter.
Excuses auprès des Nigeriens que j'ai pu heurter.
Ma volonté était de souligner que les européens travaillent avec leurs partenaires nigeriens au service de la population du Niger. Bien entendu l'eau du Niger appartient aux nigeriens. Mes propos ont été volontairement déformés.— Sylvain Itté (@SylvainItte) February 10, 2023
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram.