Le Niger a décidé de fermer son espace aérien à tous les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria, son puissant voisin ouest-africain.
C’est ce qu’a annoncé l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
Cette décision radicale intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays, depuis que le Niger est dirigé par une junte militaire issue d’un coup d’État en juillet 2023.
Le président nigérian Bola Tinubu préside la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui a condamné le putsch au Niger et imposé des sanctions économiques lourdes.
La fermeture de l’espace aérien nigérien aux appareils en provenance ou à destination du Nigeria est donc perçue comme une riposte aux mesures punitives ouest-africaines.
D’autant que Niamey avait déjà interdit son espace aérien aux avions militaires dès août 2023.
Le blocage de l’espace aérien du Niger sans grand impact ?
Selon le communiqué de l’ASECNA, cette décision du Niger n’affecte pas les vols commerciaux internationaux qui survoleraient le territoire nigérian sans s’y poser.
Concrètement, Air France ou Brussels Airlines par exemple, qui assurent des liaisons entre Paris ou Bruxelles et Niamey, peuvent donc continuer à emprunter des couloirs aériens traversant l’espace aérien nigérian.
Seuls les vols au départ ou à destination directe des aéroports du Nigeria sont bannis par les autorités nigériennes.
L’impact devrait ainsi rester limité pour le trafic aérien international même si cette fermeture bilatérale perturbe les déplacements entre ces deux partenaires économiques majeurs d’Afrique de l’Ouest.
Plusieurs compagnies comme Asky Airlines ou Air Peace desservent en effet des destinations dans les deux pays.
Vers un durcissement des sanctions de la CEDEAO ?
Cette escalade dans la crise diplomatique entre le Niger et le Nigeria intervient alors que le Niger avait annoncé son retrait de la CEDEAO. Et ce, en même temps que le Mali et le Burkina Faso, également suspendus des instances de l’organisation pour cause de coups d’État.
La fermeture de l’espace aérien aux appareils nigérians pourrait être une provocation de la part des autorités de transition nigériennes.
Elles pourraient aussi risquer en retour un durcissement des représailles financières et économiques de la part de leurs voisins ouest-africains.
© Avec AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.