Niger : Niamey joue un sale tour à l’Algérie en…

Niger : Niamey joue un sale tour à l'Algérie en...

Crédit Photo : Agence Nigérienne de Presse

Le Niger a salué, mardi, l’adoption fin octobre par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution historique 2797 qui consacre, dans le cadre de la souveraineté marocaine, le plan d’autonomie proposé par le Maroc comme base sérieuse, crédible et durable pour parvenir à une solution au conflit du Sahara.

Cette position a été exprimée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, à l’issue de ses entretiens avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et ce en marge de la Conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique, qui se tient les 02 et 03 décembre à Rabat.

En marge de cette  rencontre, le Maroc et le Niger ont procédé à la signature d’un accord de coopération sur la formation diplomatique, entre l’Institut Marocain de Formation, de Recherche et d’Etudes Diplomatiques (IMFRED), et l’Institut National des Etudes Diplomatiques et Stratégiques (INEDS) du Niger.

L’accord, signé par Nasser Bourita, et son homologue  nigérien, se veut un cadre offrant au Niger l’opportunité de bénéficier de l’expérience marocaine en matière de formation diplomatique,.  Il vise à soutenir l’INEDS du Niger qui ouvrira bientôt ses portes, a souligné M. Sangaré lors d’un point de presse.

Organisée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger, avec le soutien de l’UNOCT, la première Conférence sur les victimes africaines du terrorisme constitue une initiative inédite qui place les victimes africaines du terrorisme au cœur des débats stratégiques sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent.

La Conférence réunit des représentants de gouvernements africains ainsi que d’associations de victimes africaines du terrorisme, des chercheurs et des experts spécialisés.

Les discussions portent sur le rôle essentiel que peuvent jouer les survivants dans les initiatives de prévention et de résilience, à travers leurs témoignages, leur expérience et leur participation à la reconstruction des communautés touchées.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp