La coopération bilatérale entre la République du Niger et la Fédération de Russie s’intensifie.
Les deux pays ne cessent de témoigner à travers des actes concrets, leur volonté de renforcer leurs liens.
Ce lundi 28 juillet 2025, une forte délégation gouvernementale russe avec à sa tête le ministre russe de l’Énergie, Serguei Tsivilev, a été accueillie à Niamey.
À leur arrivée dans la capitale nigérienne, ladite délégation s’est entretenue avec plusieurs autorités nigériennes, dont le premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine.
A la fin de cette audience avec le chef de gouvernement du Niger, aucune déclaration officielle n’a été faite par les deux parties.
Toujours dans la journée, une rencontre stratégique a eu lieu entre la délégation russe et le ministère nigérien en charge des Mines.
Cette rencontre visait à renforcer la coopération existante entre Moscou et Niamey dans plusieurs secteurs clés.
Le ministre nigérien des Mines, le Commissaire-Colonel, Ousmane Abarchi a souligné avoir l’intime conviction « la rencontre de ce jour marquera une étape décisive dans l’approfondissement de notre partenariat stratégique ».
« Nous savons pouvoir compter sur l’expertise, l’innovation et l’expérience russes dans des secteurs aussi cruciaux que les mines, l’énergie, la défense, l’agriculture, l’éducation ou encore l’industrie », a-t-il déclaré.
L’autorité ministérielle estime que face aux défis auxquels le monde se trouve aujourd’hui confronté, il est désormais nécessaire de bâtir des partenariats stratégiques solides et durables.
En ce qui concerne le Niger, Niamey a réitéré sa volonté de construire des partenaires axés sur le respect de la souveraineté et la dignité nationale.