L’activiste suisso-camerounaise, Nathalie Yamb, réagit enfin à sa nomination au poste de Conseillère spéciale du président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
Il y a quelques jours, la militante politique a été nommée conseillère spéciale du chef d’État nigérien.
Par la même occasion, les autorités nigériennes ont délivré un passeport diplomatique à l’influence.
L’annonce avait été rendue publique le jeudi 21 août 2025, par le président du mouvement Urgences panafricaniste Niger, Abdourahamane Oumarou.
Ci jusque-là la militante panafricaniste ne s’était pas prononcée elle-même sur cette nomination en terre nigérienne, c’est désormais chose faite.
Remerciant le général Abdourahamane Tiani pour cette marque de confiance, Nathalie Yamb a souligné que cette décision symbolisait la reconnaissance de son combat pour la souveraineté africaine.
Ci-dessous l’intégralité de son message
Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président de la République du Niger, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahmane Tiani, pour la confiance témoignée à travers ma nomination comme Conseillère spéciale et la délivrance d’un passeport diplomatique.
Ce geste, tout comme le communiqué de la Confédération des États du Sahel, dépasse l’estime personnelle: il est un acte de solidarité et une reconnaissance de notre combat collectif pour la souveraineté et la dignité africaines.
À ceux qui croient que sanctions, menaces, mensonges, harcèlement et tentatives d’isolement pourraient nous réduire au silence, la réalité est claire: notre détermination est intacte. Chaque obstacle qu’ils dressent sur le chemin des peuples africains en quête d’émancipation devient une marche supplémentaire vers notre victoire commune.
Encore une fois, merci au Général Tiani et à ses frères d’armes du CNSP, au Premier Ministre et au peuple nigérien et de l’AES qui m’ont adoptée.