Niger : Nathalie Yamb se prononce enfin sur sa nomination en tant que conseillère spéciale du général Tiani

Niger Nathalie Yamb conseillère spéciale

Crédit Photo : Nathalie Yamb

L’activiste suisso-camerounaise, Nathalie Yamb, réagit enfin à sa nomination au poste de Conseillère spéciale du président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani.

‎Il y a quelques jours, la militante politique a été nommée conseillère spéciale du chef d’État nigérien.

‎Par la même occasion, les autorités nigériennes ont délivré un passeport diplomatique à l’influence.

‎L’annonce avait été rendue publique le jeudi 21 août 2025, par le président du mouvement Urgences panafricaniste Niger, Abdourahamane Oumarou.

‎Ci jusque-là la militante panafricaniste ne s’était pas prononcée elle-même sur cette nomination en terre nigérienne, c’est désormais chose faite.

‎Remerciant le général Abdourahamane Tiani pour cette marque de confiance, Nathalie Yamb a souligné que cette décision symbolisait la reconnaissance de son combat pour la souveraineté africaine.


‎‎Ci-dessous l’intégralité de son message

‎Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au Président de la République du Niger, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahmane Tiani, pour la confiance témoignée à travers ma nomination comme Conseillère spéciale et la délivrance d’un passeport diplomatique.

‎Ce geste, tout comme le communiqué de la Confédération des États du Sahel, dépasse l’estime personnelle: il est un acte de solidarité et une reconnaissance de notre combat collectif pour la souveraineté et la dignité africaines.

‎À ceux qui croient que sanctions, menaces, mensonges, harcèlement et tentatives d’isolement pourraient nous réduire au silence, la réalité est claire: notre détermination est intacte. Chaque obstacle qu’ils dressent sur le chemin des peuples africains en quête d’émancipation devient une marche supplémentaire vers notre victoire commune.

‎Encore une fois, merci au Général Tiani et à ses frères d’armes du CNSP, au Premier Ministre et au peuple nigérien et de l’AES qui m’ont adoptée.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp