Niger : Mohamed Bazoum serait contraint de manger du riz sec et des pâtes

Niger : mauvaise nouvelle pour Mohamed Bazoum, l'ex-président entendu par les...

Crédit : Présidence Niger Twitter

Après le coup d’État militaire qui l’a renversé du pouvoir le 26 juillet 2023, le président nigérien, Mohamed Bazoum, a fait savoir qu’il était maintenu isolé et contraint de manger du riz sec et des pâtes par la junte militaire. Ses propos ont été rapportés par la chaîne américaine CNN.

Au détour d’une série de messages adressés à un ami, le président déchu a laissé entendre qu’il était « privé de tout contact humain » depuis vendredi.

Selon ses dires, personne ne lui fournissait de nourriture ou de médicaments.

Dans la même veine, il a déclaré qu’il vivait sans électricité depuis une semaine, comme de nombreux Nigériens alors qu’il occupe encore la résidence présidentielle. « Toutes les denrées périssables qui lui avaient été fournies se sont avariées et il se nourrit désormais de pâtes sèches et de riz », a-t-il affirmé.

Il convient de souligner que depuis le coup d’État, le bloc ouest-africain des pays opposés au coup d’État au Niger donne la priorité à la diplomatie pour résoudre la crise, tout en maintenant sa menace d’intervention armée pour rétablir le président renversé Mohamed Bazoum, à la veille mercredi d’un sommet régional.

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a indiqué mardi soir vouloir continuer à déployer toutes les dispositions nécessaires en vue d’assurer le retour à l’ordre constitutionnel au Niger, c’est-à-dire rétablir dans ses fonctions le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État il y a tout juste deux semaines, le 26 juillet.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.