Depuis quelques années, le Niger subit des attaques terroristes souvent très meurtrières. Les violences terroristes se sont multipliées dans ce pays du Sahel malgré les nombreux efforts du gouvernement pour y mettre fin.
Le vendredi 29 décembre 2023, le pays a une nouvelle fois été frappé par une attaque terroriste. Selon les autorités nigériennes, cette nouvelle attaque a été perpétrée par les djihadistes.
Cette fois, ce sont les villages situés dans le département de Bankilaré, dans la région de Tillaberi qui ont été la cible de l’attaque. Le bilan fait état de 11 morts dans le rang des civils.
Selon le Ministre nigérien en charge de la Défense, les djihadistes s’en sont pris aux civils à cause de la pression militaire qu’ils reçoivent. En effet, les Forces de Défense et de sécurité (FDS) nigériennes mènent depuis quelque temps de nombreuses opérations aéroterrestres.
Ces actions militaires ont considérablement affaibli les capacités de déplacement et de communication des terroristes. C’est donc en réponse à ces actions, que les djihadistes ont décidé de s’en prendre à des personnes sans défense pour faire plier le gouvernement nigérien.
Les terroristes ne se sont seulement pas pris aux civils. Dans le rang des soldats, ils ont également fait des victimes.
En fait, dans la journée de ce même vendredi, les autorités nigériennes ont également annoncé la mort d’un soldat et cinq autres blessés. Cette fois, c’était dans la commune d’Ouro Gueladjo, à environ 70 km de la capitale du Niger.
Cette nouvelle attaque est la preuve que la menace terroriste est un combat de tous les jours et une affaire de tous. Le pire, ce sont les civils sans défense qui en paient le prix fort, y laissant leur vie.
Par ailleurs, rappelons qu’en-dehors du Niger, le Mali et du Burkina-Faso sont aussi la cible des attaques terroristes répétées depuis de nombreuses années maintenant. En décembre 2021, le Bénin a également connu sa première attaque terroriste.
Notons que plusieurs actions sont menées dans ses différents pays pour lutter contre ce phénomène destructeur.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.