Au Niger, la population est confrontée depuis quelques mois déjà à une augmentation du prix de l’essence sur le marché noir.
Alors que nombreuses sont les personnes qui s’approvisionnent auprès des vendeurs d’essence de contrebande jonchant les rues des villes, le prix du litre dépasse désormais celui des stations d’essence.
En début d’année 2023, le prix du litre d’essence sur le marché noir était fixé entre 250 et 275 FCFA. En effet, le Niger est un pays frontalier du Nigeria, grand producteur du pétrole, et les contrebandiers alimentaient énormément le marché noir de l’essence au Niger.
Avant l’arrivée de Bola Tinubu à la tête du Nigeria, le prix de l’essence était subventionné et cela avantageait assez les contrebandiers du marché noir.
Le nouveau président a, dès son arrivée, suspendu les subventions de l’Etat et les répercussions sont nettes même au Niger.
Désormais, dans certaines localités du Niger, le prix du litre d’essence est vendu à 1000 FCFA et plus sur le marché noir.
Le prix du litre est de 540 FCFA à la pompe. Cependant, nombreuses sont les populations qui habitent les zones reculées avec une extrême rareté des stations d’essence.
Dans ces conditions, celles-ci sont obligées de payer quasiment le double du prix normal pour se procurer le litre d’essence sur le marché noir.
Même si le Niger produit quelques barils de pétrole par jour, cela n’est pas suffisant pour satisfaire le marché local.
On assiste donc souvent à des regroupements monstres dans certaines stations d’essence, surtout dans des villes proches du Nigeria qui dépendaient essentiellement de l’essence de contrebande il y a un moment.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.