Le Niger, le Mali et le Burkina Faso, tous, pays de l’Afrique sahélienne, sont plus que jamais soudés depuis l’ascension au pouvoir de la junte militaire dans les trois pays.
Leur proximité s’est même soldée par la création d’une institution commune, l’Alliance des États du Sahel (AES).
Chaque jour qui passe, les trois pays frères ne cessent de se rapprocher un peu plus. Vendredi 19 juillet 2024, le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani a décidé d’honorer ses homologues burkinabè et malien.
Ainsi, vendredi, le chef d’État nigérien, le général Tiani, a signé un décret en l’honneur du capitaine Ibrahim Traoré et du colonel Assimi Goïta.
En effet, Tiani a élevé ses deux homologues à la dignité de Grand-Croix dans l’Ordre National du Niger à titre exceptionnel.
Les deux distinctions ont été délivrées en reconnaissance de l’engagement ferme de ces deux chefs d’État en faveur de la souveraineté et de la solidarité des Etats de l’Alliance des Etats du Sahel.
Selon le communiqué du gouvernement nigérien, Tiani, grand Maître des Ordres Nationaux, tenait également à travers ces distinctions, à saluer la sauvegarde et le rayonnement des cultures et valeurs de leurs trois États, ainsi que, l’épanouissement dans la dignité de leurs peuples respectifs.
Pour rappel, le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont tous, dirigés par une junte militaire depuis respectivement, mai 2021, septembre 2022 et juillet 2023.
En janvier 2024, d’un commun accord, les trois États décident de se retirer de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Ils se regroupent par la suite au sein d’une organisation, la Confédération de l’Alliance des États du Sahel.
Malgré les nombreux actions de la CEDEAO pour leur retour au sein de l’organisation, les trois pays sahéliens maintiennent leur position. D’ailleurs, le 06 juillet 2024, a eu lieu le premier sommet de leur nouvelle organisation.