Niger : malgré leur sortie de la CEDEAO, les putschistes négocient en cachette avec le Nigéria pour…

Niger Nigéria

Crédit Photo : RFI / ©AFP - KAREN BLEIER

Depuis l’éviction du pouvoir de Mohamed Bazoum par Abdourahamane Tiani et ses hommes, les relations entre le Niger et le Nigéria se sont détériorées.

Les deux pays se rendent coup pour coup et la sortie de Niamey de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ne devrait pas améliorer la relation entre les deux protagonistes.

Quelques jours après le coup de force, Bola Tinubu, président en exercice avait pris une salve de sanctions contre les militaires au pouvoir.

Au nombre de ses actions, la coupure de l’électricité fourni au Niger par le Nigéria. Cette mesure a pesé de tout son poids sur le quotidien et l’économie de Niamey.

En effet, la société nigérienne d’électricité a été fortement impactée par cette coupure d’électricité et les perspectives en 2024 s’annoncent mauvaises pour la junte au pouvoir.

Dans une vidéo qui a été abondamment relayée sur les réseaux sociaux, la directrice de la Nigelec, la société nationale d’électricité du Niger, a dressé un triste bilan dans le secteur.

On l’entend clairement évoquer une année 2023 « particulièrement difficile ».

Compte tenu des pertes enregistrées dans le secteur, les militaires au pouvoir négocient depuis quelques mois avec le Nigeria pour un retour à la normale.

Les putschistes sont conscients de ce qu’il faut discuter avec le géant de l’Afrique de l’Ouest.

L’énergie électrique, c’est la base pour une population qui mène des activités génératrices de revenus.

Derrière les caméras, les discussions vont bon train et il ne pouvait en être autrement.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp