Niger : lutte contre l’insécurité, bientôt une coopération entre Niamey et ce richissime pays du Moyen-Orient ?

Niger : lutte contre l'insécurité, bientôt une coopération entre Niamey et ce richissime pays du Moyen-Orient ?

Credit Photo : rFI

La République du Niger et ce richissime pays du Moyen-Orient entendent développer un partenariat dans le domaine de la lutte contre l’insécurité.

En effet, la République islamique de l’Iran et le Niger pourraient très bientôt conjuguer leurs forces pour combattre l’insécurité.

Les deux pays se concertent déjà pour le développement d’une coopération dans ce domaine.

Le jeudi 08 mai 2025, le ministre nigérien de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a reçu une délégation de l’Iran avec qui, il a eu une séance de travail.

Il faut souligner que la délégation iranienne avait été conduite par le Commandant général des forces de l’ordre et de sécurité iraniennes en mission de travail à Niamey, le Général de Brigade Ahmed Rezaei Radan.

Lors des travaux, les échanges entre les deux parties ont porté sur le développement d’une coopération dans le domaine de la lutte contre l’insécurité.

Les discussions ont également permis aux deux États de passer en revue d’autres secteurs dans lesquels ils pourront potentiellement coopérer.

Il s’agit notamment des secteurs tels que la formation, le partage d’informations et d’expériences dans la lutte contre la criminalité, le terrorisme, le contrôle des frontières, et le trafic de stupéfiants.

Selon l’Agence nigérienne de presse, à la fin des travaux, « il a été convenu de la mise en place d’un comité d’experts qui se réunira chaque année, en alternance entre les deux pays. Ce comité aura pour mission de favoriser les échanges d’informations sur les ressortissants respectifs, ainsi que de coordonner toute autre action dans le cadre d’Interpol et conformément aux accords bilatéraux.

Il a également été décidé d’envoyer des éléments de la Police et de la Garde nationales nigériennes pour des formations à l’Université de la Police iranienne ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp