Grosse révolution médicale au Niger, le pays franchit un nouveau cap dans son secteur sanitaire.
Très bientôt, Niamey abritera la première unité de tomographie avec scanner (TEP-SCAN).
En effet, ce lundi 04 août 2025, le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une unité de tomographie par émission de positons couplée à un scanner.
Cette infrastructure sanitaire sera construite dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Niamey, la capitale nigérienne.
Il s’agit de la première infrastructure de ce genre en Afrique de l’Ouest.
Une initiative salutaire qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le cancer dans ce pays de l’Afrique sahélienne.
En effet, grâce à cette unité de TEP-SCAN, les patients atteints de certaines maladies notamment le cancer, pourront désormais être mieux suivis.
»Une fois installée, cette infrastructure va renforcer la capacité diagnostique de l’hôpital général de référence de Niamey, à travers les examens de plus hautes précisions indispensables à la prise en charge rapide, efficace et adaptée des patients », a expliqué l’Agence nigérienne de presse.
« Avec cet équipement en perspective, nous pouvons déceler à temps et agir en conséquence.
Cela est une réussite de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA), en relation avec l’Agence internationale de l’Energie Atomique (IAEA), sous la supervision du ministère de la Santé », a fait savoir le général Tiani.
Une initiative qui témoigne à nouveau de l’engagement du Niger à lutter contre le cancer.
Rappelons qu’en octobre 2024, les autorités nigériennes avaient inauguré l’accélérateur linéaire (LINAC), pour le traitement des cancers par radiothérapie.