Niger : lutte contre le cancer ; grâce à Niamey, l’Afrique de l’Ouest va bientôt disposer d’un…

‎Niger : le syndicat autonome des magistrats s'insurge contre sa dissolution et prend une décision radicale

Crédit Photo : Tournons la Page

Grosse révolution médicale au Niger, le pays franchit un nouveau cap dans son secteur sanitaire.

‎Très bientôt, Niamey abritera la première unité de tomographie avec scanner (TEP-SCAN).

‎En effet, ce lundi 04 août 2025, le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d’une unité de tomographie par émission de positons couplée à un scanner.

‎Cette infrastructure sanitaire sera construite dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Niamey, la capitale nigérienne.

‎Il s’agit de la première infrastructure de ce genre en Afrique de l’Ouest.

‎Une initiative salutaire qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le cancer dans ce pays de l’Afrique sahélienne.

‎En effet, grâce à cette unité de TEP-SCAN, les patients atteints de certaines maladies notamment le cancer, pourront désormais être mieux suivis.

‎ »Une fois installée, cette infrastructure va renforcer la capacité diagnostique de l’hôpital général de référence de Niamey, à travers les examens de plus hautes précisions indispensables à la prise en charge rapide, efficace et adaptée des patients », a expliqué l’Agence nigérienne de presse.

‎« Avec cet équipement en perspective, nous pouvons déceler à temps et agir en conséquence.

Cela est une réussite de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA), en relation avec l’Agence internationale de l’Energie Atomique (IAEA), sous la supervision du ministère de la Santé », a fait savoir le général Tiani.

‎Une initiative qui témoigne à nouveau de l’engagement du Niger à lutter contre le cancer.

‎Rappelons qu’en octobre 2024, les autorités nigériennes avaient inauguré l’accélérateur linéaire (LINAC), pour le traitement des cancers par radiothérapie.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp