En République du Niger, les autorités de la transition au pouvoir réaffirment leur engagement en faveur du bien-être des populations.
Alors que la méningite et la fièvre typhoïde représentent des problèmes de santé publique majeurs en raison de leurs caractères contagieux, les autorités nigériennes ont décidé de renforcer la lutte contre ces maladies.
À cet effet, le gouvernement nigérien a décidé de lancer une campagne intégrée de vaccination contre la méningite à méningocoque ACWYX et la fièvre typhoïde.
En prélude à cette initiative salvatrice, le ministre nigérien en charge de la Santé et de l’Hygiène Publique, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a tenu à Niamey, le samedi 22 novembre 2025, une conférence de presse.
Lors de cette conférence, le ministre Garba Hakimi a reconnu que l’utilisation depuis 2011 du vaccin conjugué contre la méningite A a permis de lutter significativement contre cette maladie.
Cependant, le pays fait face à une émergence d’autres souches très nocives de méningocoques C, W, Y et X, responsables de flambées récurrentes.
« Aussi, nos services de santé notifient, chaque année, un nombre élevé de cas de fièvre typhoïde aggravé par l’apparition de plus en plus marquée de la résistance aux antibiotiques usuels et par des complications majeures nécessitant des interventions chirurgicales souvent complexes », a également fait savoir le ministre de la Santé.
Face à cet état de choses, la prévention demeure le meilleur moyen de lutter efficacement contre ces deux pathologies potentiellement mortelles.
C’est donc dans cette optique que le Niger a pris la résolution de procéder à l’instauration dans son programme de vaccination de routine, du vaccin contre la méningite à méningocoque ACWYX et contre la fièvre typhoïde.
à en croire le ministre, l’utilisation au quotidien de ces vaccins dans les centres de santé débutera en janvier 2026.
Mais, avant l’introduction de ces vaccins dans les établissements sanitaires, une campagne de masse se fera sur l’ensemble du territoire national afin de « renforcer l’immunité collective ».
À cet effet, cette campagne de vaccination qui concerne les enfants et adolescents âgés de 1 à 19 ans, débutera dès ce lundi 24 novembre 2025.
Elle est prévue pour se dérouler en deux phases. La première qui s’étendra du 24 au 30 novembre 2025 et couvrira les régions d’Agadez, Diffa, Maradi, et Zinder.
Quant à la deuxième phase qui aura lieu au mois de décembre 2025, elle couvrira les régions de Tahoua, Dosso, Tillabéri et Niamey.