Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA) s’est réuni pour se prononcer sur la crise au Niger.
L’instance régionale a pris une décision retentissante au cours de cette réunion. Elle s’oppose fermement à toute intervention militaire au Niger.
Un tel choix marque une rupture sans précédent avec la position de la CEDEAO, qui avait déjà activé ses forces en attente dans l’optique d’une intervention armée.
Le fossé qui se creuse entre ces deux grandes institutions africaines témoigne de la complexité et de la gravité de la situation au Niger.
Pour rappel, la France avait ouvertement affirmé qu’elle soutiendrait toutes les initiatives de la CEDEAO, elle se voit ainsi via cette décision désavouée. Selon Le Monde, la réunion s’est tenue ce lundi 14 août et l’officialisation de la position de l’institution africaine devrait être rendue publique dans les prochaines heures.
La position de l’Union africaine révèle non seulement une préférence pour le dialogue, mais met également en lumière l’importance de privilégier des solutions politiques face aux conflits. Pour l’UA, la résolution pacifique prime sur les actions militaires.
Alors que la CEDEAO, en dépit de sa volonté de dialogue, persiste dans sa décision d’intervenir militairement, le Niger reste en proie à des tensions croissantes et des défis sécuritaires majeurs. Cette absence de consensus au niveau régional risque de complexifier la situation actuelle.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.