Le Conseil de l’ordre des avocats du Niger vient d’annoncer son intention de “s’abstenir” de toute participation aux travaux des assises nationales prévues du 15 au 19 février 2025 dans le pays.
« Réuni en session extraordinaire, le Conseil de l’Ordre des Avocats du Niger a décidé de s’abstenir de participer aux travaux des assises nationales convoquées dans les formes et délais annoncés. Fidèle à sa tradition de sentinelle du droit, le Barreau du Niger, dans ces circonstances hautement particulières, réaffirme sa disponibilité d’esprit et sa volonté à accompagner et encourager tout processus qui inclura de manière non équivoque la conquête de vraies solutions aux préoccupations majeures du peuple nigérien dont principalement la justice et l’État de droit », a écrit le Conseil de l’ordre dans un communiqué ce mercredi, 12 février 2025.
Les assises nationales, appelées par la junte du CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie), se tiendront à Niamey sans les partis politiques et la diaspora.
700 délégués de différentes structures socioprofessionnelles y sont conviées. La rencontre devrait permettre de fixer la durée de la transition.
Une transition en cours dans le pays depuis le putsch de juillet 2023 qui a renversé le président Mohamed Bazoum du pouvoir.
La commission nationale chargée de la conduite des travaux des assises nationales a été mise en place le 8 février dernier par un décret du président de la Transition, Abdourahamane Tiani.
Les structures conviées à prendre part à cette rencontre ont même été invitées à fournir les noms, prénoms et contacts de leurs représentants.
Mais, à l’évidence, ces assises nationales vont devoir se passer de la participation du Barreau à ses travaux.
Ces prises de position relancent le débat sur l’inclusivité et la transparence des Assises nationales.
Initialement critiqué pour son nombre jugé restreint de participants, le processus a été ajusté avec une légère hausse du nombre d’invités. Cependant, les partis politiques, étant suspendus, restent exclus de ces travaux.