Niger : loin de la France, le Général Tiani ravive le soutien des…

‎Niger : le général Tiani reçoit les ministres de la Justice de l'AES ; les raisons

Crédits photo : Cellule de communication de la CNSP / ANP

Dans une allocution solennelle à la veille du 66e anniversaire de la République du Niger, le Général Abdourahamane Tiani a réaffirmé sa redevabilité aux populations et sa vision d’une intégration régionale renforcée, bien loin de la France et de la CEDEAO.

Ce faisant, il a ravivé le soutien que les populations du pays lui montrent.

De quoi le Général Tiani a parlé lors de son allocution au peuple du Niger ?

Le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a particulièrement insisté sur la consolidation de l’Alliance des États du Sahel (AES), désormais élevée au rang de Confédération.

Pour rappel, cette transformation a été actée lors du sommet historique de Niamey du 6 juillet 2024 rassemblant les chefs d’État du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Le chef de l’État nigérien n’a d’ailleurs pas caché son ambition d’aller plus loin, évoquant explicitement la perspective d’une fédération entre les trois nations.

Sur le plan intérieur, le Général Tiani a dévoilé sa feuille de route baptisée « Pour le Niger LAABU SANNI NO ZANCEN KASA NE », articulée autour de quatre axes majeurs : le renforcement sécuritaire et la cohésion sociale, la promotion de la bonne gouvernance, le développement économique souverain et l’accélération des réformes sociales.

Une attention particulière a été portée à la notion de redevabilité, le président insistant sur la responsabilité des membres du gouvernement devant le peuple nigérien.

La politique étrangère du Niger connaît également une inflexion significative, avec une diversification assumée des partenariats internationaux.

Sans nommer explicitement les nouveaux alliés du pays, le Général Tiani a souligné sa volonté d’établir des relations diplomatiques fondées sur « le respect mutuel, l’égalité souveraine et un partenariat sincère, équilibré et gagnant-gagnant ».

Ses propos vont faire mouche puisqu’il montre implicitement son rejet envers la France et sa sympathie pour les autres puissances que sont la Chine, la Russie et les autres États des BRICS.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp