Niger : loin de dépérir après la prise de fonction du général Tiani, le secteur de l’éducation…

Niger : excellente nouvelle, Niamey franchit un nouveau cap après sa sortie de la CEDEAO

Crédits photo : republicoftogo.com / DR

Malgré le contexte politique particulier que traverse le Niger depuis la prise de pouvoir du général Tiani, le secteur de l’éducation poursuit ses activités.

En effet, la ministre en charge de l’Éducation nationale, Dr Elisabeth Shérif, s’est rendue le 8 août dernier à la Commission nationale des affectations.

L’objectif de cette visite était de s’assurer du bon déroulement des préparatifs de la rentrée scolaire prochaine.

Une organisation rigoureuse du secteur de l’éducation pour une rentrée sereine au Niger

La visite ministérielle a permis de constater que les travaux de la commission avançaient à bon rythme.

La composition inclusive de cette commission, regroupant des représentants de l’État, des syndicats, des parents d’élèves et des partenaires religieux, témoigne d’une volonté de concertation et de transparence.

Les principaux points abordés lors de cette visite concernent tout d’abord les affectations des enseignants. En effet, la ministre a souligné l’importance de procéder à des affectations consensuelles et respectueuses des compétences de chacun.

De plus, il a été abordé l’orientation scolaire et professionnelle. Ainsi, les acteurs de l’éducation sont encouragés à poursuivre leurs efforts pour orienter les élèves vers des filières adaptées à leurs aptitudes et aux besoins du marché du travail.

Enfin, la ministre est revenue effectivement sur la préparation de la rentrée scolaire. Les préparatifs sont d’ailleurs déjà en cours pour garantir une rentrée scolaire sereine dans l’ensemble du pays.

En dernier lieu, la visite de la ministre Elisabeth Shérif peut être vue comme un signal fort, qui démontre la détermination des autorités à maintenir le cap en matière d’éducation.

Et pour cause, malgré les incertitudes politiques, le gouvernement du Niger entend assurer la continuité des services publics et garantir l’accès à l’éducation pour tous les enfants.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp