Gros coup de filet au Niger, l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) a réalisé une saisie record fin septembre 2025.
C’est incontestablement une nouvelle victoire dans la lutte contre le trafic illicite des stupéfiants dans ce pays d’Afrique Sahélienne.
Le 29 septembre 2025, Gaya, une ville située dans la région de Dosso à l’Ouest du Niger, a été le théâtre d’une saisie historique.
En effet, une opération menée par l’Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants a permis de mettre la main sur un réseau de trafic de drogue.
L’information a été rendue publique par la police nationale du Niger sur sa page Facebook.
Selon la publication de la police nigérienne, des informations précis reçus, ont permis à l’antenne départementale de l’OCRTIS de Gaya, de procéder de 29 septembre 2025, à la saisie de « 47 briques de cocaïne d’un poids total de 51,7kg », d’une valeur marchande estimée à 2,585 milliards de FCFA.
Ci-dessous, l’intégralité du récit de la politique nationale du Niger
LUTTE CONTRE LA DROGUE ET LES STUPÉFIANTS
Saisie de 47 briques de cocaïne d’un poids total de 51,7kg à Gaya
Le 29 septembre 2025, sur la base de renseignements précis et fiables, l’antenne départementale OCRTIS de Gaya, avec l’appui des autres Forces de Défense et de Sécurité, a conduit avec succès une opération qui a permis de mettre en échec un trafic international de stupéfiants d’une ampleur considérable.
Au cours de cette intervention, un véhicule de type Toyota Highlander équipé d’un GPS pour sa traçabilité a été intercepté. La fouille du véhicule a permis la découverte de 47 briques de cocaïne d’un poids total de 51,7 kilogrammes, soigneusement dissimulées sous la carrosserie.
Un individu de nationalité nigérienne, ancien employé de plusieurs sociétés de transports voyageurs à Niamey, qui s’était mis au service d’un vaste réseau de trafic de drogue opérant dans la sous-région a été interpellé.
Les premiers éléments de l’enquête révèlent que le véhicule provenait d’Accra (Ghana) à destination de Niamey où la drogue allait être reconditionnée avant d’être acheminée à Agadez, pour remonter au Maghreb.
Plusieurs autres individus, impliqués dans ce trafic sont activement recherchés à Niamey, à Agadez, au Ghana et au Mali.
A Niamey, deux autres individus ont été interpellés, 4 maisons de grand standing appartenant aux membres du réseau ont été identifiées et saisies. D’autres maisons et une école sont en cours d’identification.
Les perquisitions effectuées ont permis de saisir plusieurs véhicules haut de gamme, plusieurs actes de cession d’immeubles bâtis et non bâtis.
Conformément aux dispositions légales et en raison des liens présumés de ce trafic avec le financement du terrorisme et le blanchiment de capitaux, le dossier qui relève de la compétence du Pôle Judiciaire Spécialisé en matière de Lutte contre le Terrorisme et la Criminalité Transnationale Organisée, a été transféré à Niamey.
La valeur marchande approximative de la drogue saisie est estimée à deux milliards cinq-cent-quatre-vingt-cinq millions (2.585.000.000) de francs CFA.
Cette opération illustre la détermination constante de l’OCRTIS en étroite collaboration avec les autres Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’avec les autorités judiciaires, à combattre sans relâche le trafic de stupéfiants, à démanteler les réseaux criminels et à contribuer efficacement à la lutte contre le financement du terrorisme.
Face à ce qui précède, l’OCRTIS appelle une fois de plus à la vigilance et à la collaboration des populations, car la sécurité et la stabilité de notre pays demeurent une responsabilité commune.