Niger : libéré, Salem Bazoum a rapidement quitté son pays pour…

Crédit photo : DR

Au Niger, Salem Bazoum, le fils de l’ex président nigérien, Mohamed Bazoum, a été libéré par la junte au pouvoir. C’est l’information qui a le plus fait la une des journaux le soir du 8 janvier 2024.

Celui-ci était détenu tout comme son père depuis le 26 juillet 2023. C’est la date du coup d’Etat qui a renversé le régime de l’ancien président.

Cette libération de Salem Bazoum a été effective grâce aux négociations de deux présidents de la sous-région. 

En effet, Faure Gnassingbé, le Président togolais, et son homologue de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, ont pesé de leur poids pour obtenir la libération de Salem Bazoum.

Ce dernier était inculpé tout comme son père pour « complot visant à porter atteinte à l’autorité et la sûreté de l’État ». Ce 8 janvier 2024, le juge d’instruction du tribunal militaire a donc acté sa libération. 

La junte au pouvoir saluée pour cette décision

L’un des acteurs cachés de la médiation qui a entraîné la libération de Salem Bazoum, le Prof Robert Dussey, le ministre des Affaires Etrangères du Togo a tenu à saluer la volonté des autorités nigériennes.

« Nous saisissons cette occasion pour remercier Son excellence Le Général de Brigade Abdourrahmane Tiani, les membres du CNSP ainsi que Son Excellence le Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, pour leur ferme volonté et leur engagement à œuvrer pour l’apaisement, socle d’une paix durable et d’une reprise effective du développement dans le pays frère du Niger », peut-on lire dans le communiqué du ministre togolais. 

Salem Bazoum n’est plus au Niger

Après sa libération, Salem Bazoum aurait dans la foulée pris un vol pour quitter le Niger. Le fils de l’ex président résiderait désormais à Lomé dans la capitale togolaise. 

Ce sont les révélations de Serge Daniel, le journaliste et correspondant de RFI dans le Sahel.

« Niger-Togo- Salem M. Bazoum, fils du Président M. Bazoum renversé, passe sa première nuit à Lomé dans une villa aménagée. Il a obtenu la liberté provisoire ce 8 janvier, après une médiation togolaise. R. Dussey, ministre des AE est l’émissaire attitré du Président Faure Gnassingbé », a tweeté le journaliste.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp