Niger : l’État vole au secours de la population, désormais le prix des céréales est fixé à…

Credit Photo : DR

Le gouvernement du Niger réagit et fixe des prix attractifs pour les céréales.

En effet, suite à l’interdiction d’exportation de certaines céréales, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) poursuit ses efforts pour garantir la sécurité alimentaire du Niger.

Un nouvel arrêté vient de fixer les prix d’achat des céréales (mil, maïs, sorgho, niébé et fonio) par l’État.

Cette mesure, prise dans le cadre de la reconstitution de la Réserve Alimentaire Stratégique Nationale (RAS), vise à encourager la production locale et à stabiliser les prix sur les marchés.

En garantissant des prix justes et attractifs, l’État assure un revenu stable aux producteurs et incite à la production.

« Article Premier

Les prix applicables pour l’achat direct du mil, du maïs, du sorgho, du niébé et du fonio par l’Etat auprès des producteurs locaux dans le cadre de la reconstitution de la Réserve Alimentaire Stratégique Nationale (RAS) sont fixés comme suit :

-Mil : 19 500 FCFA
-Mais 18 000 FCFA
-Sorgho 19 000 FCFA
-Niébé : 25 000 FCFA
-Fonio : 25 000 FCFA

Article 2

Sont abrogées toutes dispositions antérieures contraires au présent arrêté.

Article 3 :

Le Secrétaire Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Secrétaire Général du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire et le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au journal Officiel de la République du Niger », peut-on lire dans le communiqué.