Au Niger, les autorités de la transition au pouvoir ont décidé de mettre à la disposition de la Garde et de la police nationale, de nouveaux équipements.
À cet effet, l’État nigérien a procédé au décaissement d’une enveloppe importante de plus de 1,5 milliard de Francs CFA.
Une initiative gouvernementale qui entend mieux équiper la Garde nationale et la police nationale afin de leur permettre de mieux faire face aux défis sécuritaires auxquels est confronté ce pays d’Afrique Sahélienne.
Ainsi, le lundi 25 août 2025, les nouveaux équipements acquis ont officiellement été remis entre les mains du Directeur Général des Ressources du ministère nigérien de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Commandant Hamani Soumana.
Selon les informations rapportées par les médias locaux, l’ensemble des matériels réceptionnés par le Directeur Général des Ressources a coûté plus d’un milliard et demi de Francs CFA.
Regroupés en trois lots distincts, ces nouveaux équipements ont été acquis sur fonds propres de l’État du Niger.
Selon l’Agence nigérienne de presse (ANP), le premier lot de matériels, était constitué « de matériels de rechange pour véhicules, d’une valeur de plus de 600 millions de francs CFA, destiné au parc automobile de la Garde nationale.
Le second lot est également composé de matériels de rechange pour les véhicules du centre d’instruction de la garde nationale. Il est facturé à plus de 400 millions de francs CFA.
Quant au troisième lot, il est composé de tenues (ceintures, bérets, uniformes, chaussures…), une provision pour deux promotions de recrues d’élèves de la police nationale à venir, d’une valeur de plus de 500 millions de CFA ».
À en croire la même source locale susmentionnée, l’acquisition de ces équipements a été exécutés par des prestataires de services nationaux.
Pour le Commandant Hamani Soumana, cette nouvelle initiative témoigne de la volonté des hautes autorités nigériennes de mieux équiper les forces armées nationales face aux défis sécuritaires.
« D’ici quelques jours, nous allons commencer la réception des Escadrons Polyvalents et les Commissariats de Police », a-t-il par ailleurs, fait savoir.