Au Niger, les soldats américains et russes se sont vus ces derniers jours obligés de cohabiter sur une même base aérienne à Niamey.
En effet, selon les informations de Reuters, alors que la base aérienne placée proche de l’aéroport de Niamey était occupée par les soldats américains, les russes ont aussi pris leurs quartiers dans la même enceinte.
Avant que les soldats américains ne quittent totalement le territoire nigérien sur demande des nouvelles autorités du pays, ils devront cohabiter avec leurs homologues russes.
Cela fait déjà quelques semaines que la junte au pouvoir au Niger depuis le 26 juillet 2023 a demandé à l’armée américaine de quitter son territoire.
Les Etats-Unis disposent d’un millier de soldats au Niger dans deux villes principalement, à savoir Niamey au sud et Agadez au nord.
Tout comme les deux autres pays de l’AES, le Niger veut se rapprocher militairement de la Russie et les forces russes n’ont donc pas attendu que les Américains quittent défensivement la base avant de s’installer.
Lloyd Austin, le secrétaire américain de la Défense, s’est exprimé sur le sujet et a plutôt joué la carte de l’assurance.
« Les Russes se trouvent dans un complexe séparé et n’ont pas accès aux forces américaines ni à nos équipements », a-t-il expliqué à nos confrères de Reuters.
Il ajoute : « La sécurité de nos troupes est essentielle à mes yeux… Mais pour l’instant, je ne vois pas de problème majeur ici. »
D’après les informations, les autorités nigériennes ont quand même informé leurs homologues américains de l’installation des soldats russes sur la base avant leur arrivée.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.