Les militaires putschistes du Niger sont mécontents des autorités béninoises. Ils l’ont fait savoir lors d’un communiqué diffusé le mardi 12 août 2023, sur la chaîne nationale nigérienne.
D’après ces derniers, le Bénin a hébergé de présumés agresseurs pour attaquer leur pays. Ainsi donc, ils ont pris la décision de résilier les accords de coopération militaire entre les deux États pour manifester leur mécontentement.
« En effet, la république du Bénin a autorisé le stationnement de militaires mercenaires, de matériels de guerre, dans la perspective d’une agression voulue par la France », explique le communiqué.
A en croire le communiqué des putschistes, le Bénin a, face à la situation sécuritaire, politique et économique, décidé d’envisager une agression contre le Niger au lieu de le soutenir.
« Le CNSP et le gouvernement du Niger, réitèrent leur volonté d’éviter l’escalade et après avoir appelé à plusieurs reprises, le respect des obligations dudit accord, décide de dénoncer l’accord de coopération militaire », a fait savoir le CNSP.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.