Niger : Les putschistes nomment un civil comme premier ministre

coups d'État

Crédits photo : aa.com

Au moment où la communauté internationale cherche à rétablir l’ordre constitutionnel depuis le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum, les putschistes ont pris une décision inattendue.

Au détour d’un communiqué rendu public, ils ont annoncé le lundi 7 août 2023 la nomination d’un premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine.

« Monsieur (Ali Mahaman) Lamine Zeine est nommé premier ministre », a rapporté le colonel-major Amadou Abdramane.

Dès son arrivée au pouvoir, l’ancien président Mamadou Tandja avait nommé en 2001 Ali Mahaman Lamine Zeine directeur de cabinet, puis ministre des Finances en 2002, pour redresser une situation économique et financière chaotique.

Un contexte hérité de militaires arrivés au pouvoir après l’assassinat en 1999 du général et président Ibrahim Baré Maïnassara, dans ce pays à l’histoire jalonnée de prises de pouvoir par la force.

Zeine avait été ministre des Finances jusqu’au renversement de Mamadou Tandja lors d’un coup d’État en 2010 par le commandant Salou Djibo, avant une élection présidentielle remportée par Mahamadou Issoufou, prédécesseur de Mohamed Bazoum, déchu le 26 juillet dernier.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp