Niger : Les putschistes mettent la pression à Emmanuel Macron, tous les soldats français…

Niger

Crédits photo : Tam Tam Info

A la surprise générale, un groupe de militaires dirigé par le général Abdourahamane Tchiani, a renversé du pouvoir, Mohamed Bazoum.

Cette nouvelle a été très mal accueillie par la communauté internationale qui a réagi en prenant des sanctions jugées inhumaines par beaucoup d’activistes politiques.

La France gouvernée par Emmanuel Macron n’est pas restée indifférente à ce coup de force. Elle a pris des sanctions contre les putschistes et a exigé la libération sans délai du président déchu.

Comme une réponse du berger à la bergère, Niamey aussi a réagi en condamnant une ingérence de Paris dans les affaires du Niger.

Très vite, les relations entre les deux États se sont détériorées. En représailles, la junte nigérienne a demandé le retrait des troupes françaises de son territoire.

Après quelques semaines de bras de fer, Emmanuel Macron a autorisé le retrait des soldats français en poste à Niamey.

Quelques mois plus tard, la junte nigérienne a fait le point de l’opération de départ. « 1 346 français et 80% du matériel logistique ont été désengagés hors de nos frontières. À ce jour, il ne reste que 157 soldats français sur notre territoire dont 75 logisticiens », ont fait savoir les nouveaux hommes forts du pays.

Ils ont laissé entendre que « d’ici le 22 décembre prochain, tous les soldats français ainsi que leurs (équipements) logistiques auront définitivement quitté le Niger ».

Pour finir, la junte au pouvoir a précisé que « le processus de désengagement des troupes françaises se poursuit jusqu’ici de manière coordonnée et en toute sécurité ».

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp