Niger : les putschistes font plier les États-Unis, Washington va retirer ses soldats

Niger : très mauvaise nouvelle pour le général Tiani ; les États-Unis…

Crédit Photo : Twitter / X / CNSP / RTN

Après avoir coupé les ponts avec la France, c’est désormais avec les États-Unis que les putschistes au pouvoir au Niger sont décidés à couper les ponts.

Et, ils semblent bien avoir réussi leur coup. La junte militaire aux commandes du Niger a réussi à faire plier les USA.

En effet, après que les nouvelles autorités nigériennes ont décidé de rompre les accords militaires avec les États-Unis, le pays se trouve dans l’obligation de retirer ses soldats présents sur le sol nigérien.

N’ayant pas d’autres choix, Washington est donc prêt à retirer ses militaires de Niamey.

C’est ce qui ressort de la rencontre entre le ministre de la Défense et l’ambassadrice des États-Unis.

Il s’agit d’une décision qui intervient deux semaines après que Niamey ait décidé de la rupture de son accord de défense avec Washington.

Washington de son côté, après avoir demandé des explications à la junte militaire au pouvoir semble avoir accepté leur décision.

En effet, ce mercredi 27 mars 2024, l’ambassadrice américaine, Kathleen Fitzgibbon s’est entretenue avec le ministre nigérien de l’Intérieur, le général Mohamed Toumba.

À en croire le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), la diplomate a notifié la reconnaissance des États-Unis de la fin des accords militaires avec le Niger.

Cependant, Washington reste disponible à travailler avec Niamey et envisage d’ailleurs de continuer à soutenir le développement de ce pays sahélien notamment à travers l’aide de l’USAID.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok