Au Niger, les jours passent mais ne se ressemblent pas depuis le coup d’État qui a renversé le 26 juillet 2023, Mohamed Bazoum du pouvoir.
Pour contourner les sanctions drastiques prises par les instances internationales dont la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la junte nigérienne essaie de trouver de nouveaux partenaires.
En ligne de mire, la Russie ou encore la Chine.
Dans cette logique, le chef de la transition nigérienne, le général Abdourahamane Tchani, a échangé le lundi 4 décembre 2023 avec une délégation russe conduite par deux vice-ministres russes de la Défense, Iounouss-Bek Evkourov et Timour Ivanov.
Cette rencontre qui a eu lieu en présence du Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine, du ministre de la Défense nationale, le général Salifou Mody, a permis de parler de sécurité.
Pour de nombreux observateurs, il n’est pas exclu que Niamey coopère avec Moscou comme c’est le cas au Burkina Faso et au Mali.
Plus de détails dans nos prochains articles.
Lire aussi : Classement FIFA novembre 2023 : Voici les 20 meilleures sélections africaines
Visa à l’arrivée : Ce pays africain prend une décision salutaire
Industrie pharmaceutique : Ce pays maghrébin en passe de devenir le 1er exportateur africain
FC Barcelone : Le club va empocher 10 millions d’euros pour cette raison
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.