A chaque jour son épisode depuis le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir au Niger. Malgré la pression de la communauté internationale pour rétablir Mohamed Bazoum dans la plénitude de ses fonctions, les militaires qui ont pris le pouvoir n’en démordent pas.
Le président déchu et sa famille ne sont plus libres de leurs mouvements et la situation ne devrait pas changer.
Comment sortir de cette situation ? A cette grosse interrogation, le ministre de l’intérieur Mohamed Toumba semble détenir déjà la réponse même si elle est jugée vague par de nombreux internautes.
« Nous l’avons dit, nous sommes venus essentiellement pour un problème sécuritaire qui date de plus de dix ans. Nous voulons le résoudre très rapidement. Mais vous connaissez la situation du Niger. Vous savez très bien que ce n’est pas quelque chose qui peut se résoudre en 6 mois ou en 9 mois.
Si cela pouvait être possible, nous avons eu plus de 5000 partenaires français qui avaient été annoncés dans le sahel depuis plus de dix ans qui ne sont arrivés à résoudre le problème pourtant nous connaissons tous la capacité de la France.
Donc nous avons pris sur nous de dire qu’on ne va pas dépasser 3 ans. Et nous savons que c’est assez réaliste. Et même dans ce délai que nous avons pris c’était de demander que le forum inclusif auquel nous allons convoquer le peuple nigérien sous peu, pourra décider autrement.
S’il décide que c’est moins de 3 ans ce serait moins de 3 ans. Voilà ce que nous on a dit concernant cette sortie de crise. Maintenant on s’est fixé un délai. Nous voulons en réaction que la communauté internationale nous accompagne mais pas de continuer à imposer ses sanctions qui sont vraiment d’une autre nature sur le Niger », a déclaré le ministre de l’intérieur devant les micros et caméras.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.