Le gouvernement du Niger issu du coup d’État de juillet 2023 vient d’annoncer une mesure audacieuse pour le bonheur des populations.
Lors du Conseil des ministres du 2 mars, il a en effet décidé d’octroyer des avantages fiscaux à la société Alternaprods Niger SAS pour lui permettre de distribuer gratuitement des lampes solaires aux ménages.
Cette startup, qui promeut les énergies renouvelables, va ainsi pouvoir équiper les centres de santé, les écoles primaires et offrir une lampe solaire à chaque élève des localités rurales.
Ces lampes sont munies de ports USB permettant aux enfants de recharger leurs appareils électroniques en classe ou à la maison.
Ce projet ambitieux d’électrification rurale décentralisée devrait séduire les Nigériens, dont seulement un petit pourcentage a accès à l’électricité.
Il permettra d’améliorer les conditions d’étude et la sécurité des villageois. Les putschistes marquent ainsi des points auprès d’une population majoritairement acquise aux énergies vertes.
Le nouveau régime espère convaincre de sa volonté de changement en accordant 7 ans d’exonération fiscale à Alternaprods Niger SAS.
Outre les emplois créés, cette startup s’engage à équiper gratuitement les centres de santé en panneaux solaires.
L’accès aux soins et à l’éducation dans les campagnes nigériennes s’en trouvera facilité.
Ce projet d’électrification verte décentralisée des zones rurales était très attendu au Niger par les populations. Il devrait bénéficier à des milliers de ménages et améliorer leur qualité de vie.
Les généraux putschistes au pouvoir marquent ainsi des points auprès des Nigériens, en répondant à leur demande d’accès à une énergie propre.
Reste à savoir si cette mesure sociale suffira à stabiliser le nouveau régime, issu d’un coup d’Etat largement condamné par la communauté internationale en février dernier.
Quoi qu’il en soit, de nombreux villageois nigériens peuvent en ce jour exploser de joie à l’annonce de cette bonne nouvelle.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp , notre canal Telegram et maintenant notre chaine TikTok.