Très bonne nouvelle pour les populations de la ville de Maradi située au centre de la République du Niger.
Le Service d’aide médicale urgente (SAMU) se rapproche désormais des habitants de cette ville nigérienne.
Cette institution gérant les urgences médicales préhospitalières détient désormais une antenne régionale à Maradi.
En effet, le mercredi 22 octobre 2025, le ministre nigérien en charge de la Santé et de l’Hygiène, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a procédé à l’inauguration officielle de l’antenne régionale du Samu dans la ville de Maradi.
Une initiative qui entend renforcer l’accès à des soins d’urgence préhospitaliers et surtout de qualité en faveur des habitants de cette ville du centre du pays.
Elle permettra de lutter efficacement contre les décès liés à certaines urgences sanitaires tels les cas d’accidents de circulation ou domestiques.
À à croire le ministre, « cet engagement des plus hautes autorités du Niger, dans le cadre de l’affirmation de la souveraineté nationale depuis les récents évènements du 26 juillet 2023, se traduit par un investissement de plus de 800 millions de FCFA, entièrement financé par l’État au profit du SAMU-Niger ».
Selon l’autorité ministérielle, cette enveloppe décaissée en faveur du Service d’aide médicale urgente, a faciliter la mise en place des antennes régionales afin de rapprocher le Samu des populations hors de la capitale.
Aussi, cet investissement de plusieurs millions de FCFA a également permis d’acquérir au profit de l’institution, 10 ambulances médicalisées et d’installer au total huit conteneurs bureaux qui représentent les sièges des antennes régionales du Samu.
Rappelons que le lancement officiel des activités de l’antenne du Samu-Niger à Mardi intervient un mois après l’inauguration de l’antenne de la ville de Tahoua.
Qu’il vous en souvienne, le 15 septembre 2025, les autorités nigériennes avaient officiellement doté la ville de Tahoua d’une antenne du Service d’aide médicale urgente.