Les nouvelles ne sont pas réjouissantes pour les putschistes qui ont pris le pouvoir après avoir évincé Mohamed Bazoum du pouvoir.
En effet, une nouvelle épidémie de la grippe aviaire a été signalée dans la capitale du pays, Niamey.
Au détour d’un arrêté en date du 30 janvier 2024, le gouverneur de la région de Niamey, le général de brigade Assoumane Abdou Harouna a annoncé la nouvelle tout en prenant des mesures pour éradiquer la maladie.
Selon l’arrêté publié à cet effet, « la découverte de cette pathologie a été effectuée au niveau d’une ferme avicole familiale située dans le quartier Plateau de la capitale.
Suite à cela, l’Autorité régionale a pris ses responsabilités en informant des mesures pour limiter l’expansion de l’épidémie ».
« Mais bien avant de déclarer la ville de Niamey infectée par la maladie de la grippe aviaire, des tests effectués par le laboratoire LABOCEL au sein d’une ferme avicole dans le quartier Plateau.
Lesdits tests sont avérés positifs à la présence du H5N1 de grippe aviaire hautement pathogène », a indiqué l’autorité nigérienne.
« Toutes les espèces susceptibles de contracter ou de véhiculer la maladie visée sont placées sous surveillance sanitaire des services vétérinaires.
Ainsi, ces derniers, spécialistes, vont appliquer les mesures de prophylaxie prévues par la réglementation en vigueur », a martelé le gouverneur de la région.
Il faut noter que ce n’est pas la première fois que le pays est confronté à une telle épidémie.