Dès sa prise de pouvoir au Niger, les putschistes ont réaffirmé leur volonté manifeste de lutter contre la drogue et les stupéfiants.
Dans ce contexte, des actions visibles ont été déjà menées pour mettre hors d’état de nuire ceux qui s’adonnent à ces activités illicites.
Visiblement, le gouvernement de transition nigérien n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
A la faveur d’un arrêté du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, l’Exol et la Prégabaline ont été déclarés comme des stupéfiants.
« C’est respectivement par arrêtés N°000100MSP/P/AS/ANRP et N°000101MSP/P/AS/ANRP du 29 janvier 2024, que l’Exol et la Prégabaline ont été classés dans le tableau II et III cités dans l’article 2, de l’ordonnance n°99-42 du 23 septembre 1999 relative à la lutte contre la drogue au Niger.
Cette ordonnance classe les substances en raison de la gravité du risque pour la santé publique que leur abus peut entraîner et selon qu’elles présentent ou non un intérêt en médecine », informe les autorités nigériennes.
Selon le communiqué publié, « la Prégabaline est inscrite sur le groupe A du tableau II concernant les plantes et substances à haut risque présentant un intérêt en médecine, tandis que l’Exol est inscrit sur le tableau III qui concerne les plantes et substances à risque présentant un intérêt en médecine ».
Il convient de souligner que ces dernières semaines, la police nigérienne a procédé au démantèlement de plusieurs réseaux de trafic de drogue.
Ainsi, de nombreux individus ont été interpellés un peu partout dans le pays notamment dans des villes frontalières. Ils séjournent désormais en prison et attendent d’être jugés par la justice.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.