Niger : les hommes du général Tiani réalisent un gros coup, le Nigeria…

Niger : le général Tiani prend une décision importante vis-à-vis de l'ambassadeur de ce pays

Crédit Photo : Nigerdiaspora

Au Niger, le général Abdourahamane Tiani peur être fier de ses soldats. Ils ont réussi à réaliser un gros coup.

En effet, l’armée nigérienne a procédé à l’arrestation d’un redoutable chef de bande armé recherché par le Nigeria.

Selon les informations rapportées par le média VOA Afrique, un Nigérian et 65 de ses hommes ont été arrêtés mercredi 29 mai 2024, par les forces armées nigériennes.

À en croire les informations du média, ils sont accusés d’enlèvements et de meurtres de civils.

« Après plusieurs jours de filature, les hommes de notre opération antiterroriste ont fini par mettre la main sur le fameux Baleri et certains de ses hommes », au nombre de 65, a déclaré mercredi soir à la télévision publique Issoufou Mamane, gouverneur de Maradi qui assistait à la présentation des suspects à la presse.

Le groupe a été rattrapé par les forces de défense « dans une clairière en pleine réunion de planification d’attaques contre des positions des forces de défense et de sécurité », a rapporté la télévision nationale.

L’opération aurait eu lieu à Rouga Kowa Gwani en commune et département Guidan Roumdji, au nord du Niger.

Originaire de Zamfara, un État fédéré nigérian proche du Niger, Kachalla Baleri est « classé 40e sur la liste des personnes les plus recherchées par l’armée nigériane », a souligné Issoufou Mamane.

L’homme aurait perpétré des meurtres et des enlèvements à grande échelle au Nigeria.

À en croire la télévision, Baleri avait participé à l’attaque le 22 février contre une position de l’opération antiterroriste qui l’a arrêté, tuant quatre soldats.

« Ce sont des violeurs, des voleurs, des auteurs de razzias de bétail et des tueurs sans état d’âme », a martelé Adam Adamou, procureur de la république près le Tribunal de grande instance de Maradi, selon VOA Afrique.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok