Niger : les dessous de la rencontre entre Tiani et l’Ambassadeur chinois, Jiang Feng ; des milliards de …

Niger riz

Crédit Photo : Collage L-Frii / Pixabay / Al Jazeera

Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et Chef de l’État nigérien, a reçu en audience le lundi 15 avril Jiang Feng, l’Ambassadeur de la Chine.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de hautes personnalités des deux pays.

Elle a été l’occasion de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre le Niger et la Chine, et d’explorer de nouvelles perspectives de partenariat mutuellement bénéfique.

Au centre des discussions figurait la signature d’accords importants concernant l’avance du pétrole du projet Agadem II.

Une manne financière de 246 milliards de Fcfa

La Chine a payé par avance 400 millions de dollars (246 milliards de Fcfa) au Niger pour son pétrole brut .

Durant la réunion avec l’ambassadeur chinois, le Chef d’Etat nigérien, le Général Tiani, a exprimé sa satisfaction quant à cette avance.

Il a souligné l’impact positif de ces milliards sur le bien-être du peuple nigérien et la transparence dans la gestion de ces fonds.

L’Ambassadeur chinois, Jiang Feng, a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le Niger dans sa gouvernance et son développement.

Il a également souligné la volonté de la Chine de renforcer la coopération concrète entre les deux nations dans divers domaines d’intérêt commun.

La rencontre entre le Général Tiani et l’Ambassadeur Jiang Feng marque la solide amitié entre la Chine et le Niger

La rencontre entre Tiani et l’Ambassadeur chinois, Jiang Feng illustre la solidité des relations entre le Niger et la Chine, et leur volonté commune de travailler ensemble pour un avenir prospère et durable.

Les discussions entre les deux dirigeants ont également porté sur l’évolution du contexte international actuel, marqué par des changements profonds et inédits.

Face à ces bouleversements, la Chine a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec les pays en voie de développement, comme le Niger, pour relever les défis communs et promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans le monde.

En somme, la rencontre entre le Général Tiani et l’Ambassadeur Jiang Feng a été un franc succès, renforçant davantage les liens d’amitié et de coopération entre le Niger et la Chine.

Les accords signés concernant le projet Agadem 2 ouvrent de nouvelles perspectives prometteuses pour le développement économique du Niger.