Les autorités nigériennes ont pris une importante décision à l’endroit de l’ambassadeur du Maroc au Niger.
En effet, en fin de mission au Niger après y avoir passé huit (8) années en tant que représentant diplomatique du royaume du Maroc à Niamey, l’ambassadeur marocain Allal Al Achab, retourne à Rabat.
Mais avant son retour au pays, les autorités nigériennes ont décidé d’honorer et de distinguer le diplomate marocain.
Dans la journée du mercredi 30 avril 2025, l’ambassadeur Allal Al Achab a été élevé au grade de Commandeur dans l’ordre du mérite du Niger.
La distinction lui a été remise par le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré, lors d’une cérémonie officielle à Niamey qui a lieu en présence des membres du gouvernement, des chefs des missions diplomatiques au Niger et de plusieurs autres personnalités.
Une distinction qui lui a été remise en l’honneur de son rôle décisif pour le renforcement des relations bilatérales entre la République du Niger et le Royaume du Maroc.
« Cette cérémonie constitue un moment de grande solennité puisqu’il s’agit de vous témoigner officiellement la reconnaissance des plus Hautes Autorités du Niger pour le travail remarquable que vous avez accompli et surtout votre contribution incontestable à la consolidation des liens séculaires qui existent entre nos deux peuples’’, a déclaré le chef de la diplomatie nigérienne.
Pour le ministre, c’est également ’’un moment d’immense regret, car elle marque le départ d’un Grand Ami du Niger avec qui j’ai partagé des moments inoubliables tant sur le plan professionnel que sur le plan Humain’’.
Rappelant les liens historiques séculaires qui unissent les deux pays, le chef de la diplomatie a souligné que les relations entre Niamey et Rabat se sont amplifiées avec l’accession du roi Mohammed VI au trône.
« Les échanges entre les deux pays se sont davantage développés, du fait de la détermination du Souverain Marocain et des Plus Hautes Autorités nigériennes de faire de cette coopération un modèle réussi de coopération Sud-Sud’’ a-t-il affirmé.
De même, ’’depuis les Événements du 26 juillet 2023, votre pays s’est engagé aux côtés du Niger pour soutenir ses efforts dans la quête de sa pleine souveraineté, de sa véritable indépendance et son développement’’, a déclaré le ministre nigérien des Affaires étrangères à l’endroit de l’ambassadeur du Maroc à Niamey.