Niger : les autorités prennent une décision radicale et annoncent le rapatriement obligatoire des…

Niger : les autorités prennent une décision radicale et annoncent le rapatriement obligatoire des...

Crédits photo : republicoftogo.com / DR

Au Niger, les autorités de la transition au pouvoir ont décidé de prendre des mesures drastiques contre le phénomène de la mendicité qui chaque jour, prend de plus en plus d’ampleur dans les villes du pays, notamment à Niamey, la capitale.

En effet, les autorités nigériennes ont décidé de frapper du poing sur la table afin de mettre un terme à ce phénomène qui selon eux,  » ternit l’image des autorités et du pays ».

Ainsi, pour lutter contre la mendicité dans la capitale de la République du Niger, Niamey, les autorités ont décidé de prendre une décision radicale.

Lors d’un point de presse qui a eu lieu le mardi 13 août 2024, le général de brigade Abdou Assoumane Harouna, gouverneur de la région, a annoncé une décision des plus importantes.

En effet, le gouverneur a annoncé le rapatriement de tous les mendiants dans leurs villages respectifs dès le mardi 13 août 2024.

« Nous avons décidé de sévir, et à partir d’aujourd’hui, nous allons rassembler tous ces mendiants et les acheminer dans leurs villages respectifs.

Des instructions fermes ont été données aux services de la gendarmerie et de la police qui sont sur les axes routiers pour empêcher leur retour dans la capitale », a-t-il déclaré.

L’autorité estime que « ceux qui en ont fait un métier, sont à la recherche de la facilité; et cette activité fait d’eux des paresseux, pendant que les Nigériens de tous bords s’activent chacun dans la dignité », pour obtenir son pain quotidien.

Le général de brigade Abdou Assoumane Harouna a par ailleurs souligné que s’ils revenaient après avoir été éconduits vers leurs villages, la sanction sera plus sévère cette fois.

« Si d’aventure, après avoir été acheminés dans leurs villages, ils revenaient, nous allons désormais les envoyer travailler obligatoirement dans les travaux de grande irrigation qui s’étendent de Kandadji (ouest) à Diffa (est) », a-t-il prévenu.