Les sanctions prononcées contre le Niger après le coup de force qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir a également impacté négativement l’économie béninoise.
Selon plusieurs économistes, l’économie béninoise est en souffrance. Le port de Cotonou, fleuron de l’économie béninoise agonise depuis plus de 6 mois déjà.
Il a perdu le quart de son trafic.
Dans une publication en ligne, le Chef du service commercial du Port de Cotonou a affirmé que cette situation a affecté les activités au niveau du port.
« Depuis plus d’un an, la situation au Niger a apporté préjudice au Bénin : la fermeture des frontières a stoppé le 3ème débouché commercial du pays, et pour le Port de Cotonou cela s’est traduit par une perte sèche de 20% de son trafic », a laissé entendre ce responsable portuaire.
C’est le Fonds monétaire international (Fmi) qui vient renchérir cette position dans un communiqué publié en octobre 2023.
En effet, selon le Fonds, « le Bénin fait face à des vents contraires liés à la fermeture de la frontière avec le Niger et aux changements de politique post-électoraux au Nigeria ».
Des influences qui ont poussé l’institution à revoir à la baisse les perspectives de croissance du pays. Le Fonds monétaire international (Fmi) a revu à la baisse les perspectives de croissance du Bénin, qui passent de 6% à 5,6 % en 2023, en raison de la situation sociopolitique qui prévaut dans la sous-région.
« Après un dynamisme de l’activité économique au cours du premier semestre, le Bénin est confronté à des vents contraires liés à la fermeture de la frontière avec le Niger, dans un contexte de sanctions régionales contre ce pays…», a signifié le Fmi.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok