‎Niger : le syndicat autonome des magistrats s’insurge contre sa dissolution et prend une décision radicale

‎Niger : le syndicat autonome des magistrats s'insurge contre sa dissolution et prend une décision radicale

Crédit Photo : Tournons la Page

‎Au Niger, le ministère de l’Intérieur a récemment annoncé la dissolution des principaux syndicats du secteur de la justice.

‎Les syndicats concernés par cette nouvelle mesure des autorités nigériennes sont : le Syndicat autonome des magistrats (Sanam), le Syndicat des agents de justice (Snaj) et le Syndicat des cadres et agents techniques (Syncat).

‎Cependant, la décision fait grand bruit dans ce pays d’Afrique Sahélienne.

‎Les syndicats suspendus s’insurgent contre cette mesure et refusent de se laisser faire.

‎Suite à cette décision, le mardi 12 août 2025, l’Ordre nationale des avocats a annoncé des mouvements de grève visant à protester contre la dissolution de ces syndicats judiciaires.

‎Au lendemain de cette annonce de l’Ordre nationale des avocats, le syndicat autonome des magistrats entre en scène en attaque en justice.

‎En effet, le mercredi 13 août 2025, le Syndicat autonome des magistrats du Niger (SAMAN) dissous, a annoncé un recours devant les juridictions compétentes pour l’annulation de cette décision.

‎Dans sa déclaration de presse, le SAMAN a dénoncé cette mesure prise à l’encontre des syndicats du secteur judiciaire national.

‎L’organisation a notamment qualifié la décision « d’injustifiée » et « d’attentatoire aux libertés syndicales ».

« La justice ne doit être l’otage d’aucun pouvoir », a souligné le syndicat autonome des magistrats du Niger.

‎Le SAMAN qui n’est pas allé du dos de la cuillère a accusé le ministre de la Justice d’« acharnement personnel » et de vouloir « justifier l’injustifiable ».

‎“La justice ne se réforme pas par la dissolution de ses défenseurs, mais par le respect de ceux qui la font vivre”, a déclaré le syndicat.

‎L’organisation, a par ailleurs appelé ses militants à rester “mobilisés pour défendre les acquis issus de hautes luttes et la dignité de la magistrature”.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp