Depuis le coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum du pouvoir au Niger, les États-Unis sont dans un sacré dilemme. Faut-il rapatrier ses troupes du Niger ou les laisser sur place ? cette question taraude les esprits du côté de Washington.
Dans un contexte d’incertitude, le Sénat américain s’est invité dans le débat.
Un projet de loi qui voulait le rapatriement des soldats américains de Niamey a été rejeté le 26 octobre 2023, par 86 voix contre 11.
Sur le sujet, la réplique du sénateur démocrate Ben Cardin a été sans équivoque : si les Américains se retirent du Niger, ceux-ci laisseront un vide qui pourrait être comblé par la Russie ou les mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner.
L’administration Biden est actuellement dans un « entre-deux » au Niger. Puisque ayant affirmé que le pouvoir en place était occupé par des putschistes, ceci entraine la suspension de quelque 442 millions de dollars d’aides financières pour Niamey.
Mais, malgré ce pouvoir jugé illégitime, les soldats américains restent basés à Agadez, en suspendant toutefois leurs formations et leur aide militaire aux troupes nigériennes.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.