Dans la soirée du jeudi 19 octobre 2023, des informations diffusées par plusieurs médias au Niger ont révélé qu’une tentative d’évasion planifiée par Mohamed Bazoum aurait échoué.
Quelques heures plus tard, les militaires qui ont renversé ce dernier ont confirmé l’information et ont apporté à la presse nationale et internationale des précisions.
Au détour d’une déclaration faite, le colonel-major Amadou Abdramane, porte-parole du CNSP a fait savoir que “le président déchu Mohamed Bazoum, accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers et deux éléments de sécurité, a tenté de s’évader de son lieu de détention”.
A l’en croire, cette tentative qui a échoué découlerait d’un plan conçu par le président déchu pour s’évader.
Devant les micros et caméras, il a dévoilé en trois points le plan de Mohamed Bazoum.
Selon ses dires, la première étape consisterait à récupérer les évadés aux abords de la présidence où les attendait un véhicule banalisé.
“Ce véhicule devrait les conduire à une planque au quartier Tchangaré à la périphérie nord de la ville de Niamey”, a expliqué le colonel Amadou Abdramane pour ce qui est de seconde phase de ce plan.
La phase 3, poursuit-il, constituait à conduire le président déchu et tous ceux qui le suivent “vers deux hélicoptères appartenant à une puissance étrangère censés les exfiltrer au Nigéria”.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.