Niger : Le pays suspend ses accords avec la France

Tiani

Crédits photo : Challenges / AFP/ARCHIVES - LUDOVIC MARIN

Alors que l’attention du monde est en grande partie focalisée sur les développements au Gabon, le Niger a fait irruption sur la scène internationale ce 30 août 2023 en annonçant une décision majeure concernant ses relations avec la France.

Dans un geste diplomatique inédit, le pays a déclaré la suspension de plusieurs accords de grande envergure conclus avec l’hexagone.

Selon les informations rapportées par Sputnik Africa, cette décision a été prise par les putschistes qui ont récemment pris le pouvoir au Niger.

Ils ont indiqué la rupture des accords militaires majeurs qui liaient le Niger à la France. Cette annonce fait suite à une série d’événements tendus, dont une altercation diplomatique impliquant l’ambassadeur de France au Niger.

Cette décision reflète une volonté politique claire des autorités actuelles du Niger de redéfinir leurs relations internationales et de prendre leurs distances vis-à-vis de la France.

L’altercation récente impliquant l’ambassadeur de France au Niger a également contribué à cette décision.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi :

« L’accident de Roseline Layo était un avertissement, le pire arrive », le prophète Élie Paddah fait des révélations (vidéo)

Gabon/Brice Oligui Nguema : « Je ne me déclare pas encore comme chef de l’État gabonais », le nouvel homme fort du pays s’exprime