Niger : Le pays prend une forte décision vis-à-vis de ses partenaires  

Niger AES initiative

Crédit photo : NigerDiaspora

A travers des correspondances adressées à des représentations diplomatiques, le Niger veut revoir les accords militaires avec tous ces partenaires étrangers.

A travers cette décision, le pays compte insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale entre ses partenaires.

Actuellement, ce sont les États-Unis, l’Allemagne et l’Italie qui disposent de bases militaires au Niger. Le contingent Français a définitivement quitté  le pays le 22 décembre 2023.

« Tout allié de Niamey doit respecter la souveraineté », a indiqué Ali Mahamane Lamine Zeine. Selon lui, la relation doit évoluer dans le respect de la culture, des traditions et de la religion nigérienne.

Au Niger, le contingent Français a définitivement quitté  le pays

C’est la fin d’une ère pour l’armée française dans ce pays d’Afrique de l’ouest. Les soldats ont quitté le pays, en direction du Tchad voisin.

Un départ exigé par les généraux nigériens après le coup d’Etat de juillet. A cet avec cette décision, la France n’avait plus autre choix que de plier bagage et quitter le sol nigérien.

Une page se tourne pour la France avec le départ des premiers militaires du Niger dans un convoi terrestre sous escorte locale, depuis l’ouest du pays vers une destination qui pourrait être le Tchad, selon plusieurs sources sécuritaires.

 Le retrait des Français avait été exigé par les généraux nigériens rapidement après leur arrivée au pouvoir par un coup d’Etat fin juillet, et le président français Emmanuel Macron avait annoncé leur départ fin septembre.

Environ 1400 soldats et aviateurs français étaient jusqu’ici déployés dans le pays pour lutter contre les djihadistes aux côtés des Nigériens.

Environ 1000 à Niamey et 400 sur deux bases avancées dans l’Ouest, à Ouallam et Tabarey-Barey, au cœur de la zone dite des «trois frontières» avec le Mali et le Burkina Faso.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.