Les relations entre le Bénin et son voisin, le Niger se sont détériorées depuis que Mohalmed Bazoum a été renversé du pouvoir par un groupe de militaires dirigé par Abdourahamane Tiani.
Malgré ces tensions, les deux États veulent maintenir les relations commerciales et continuer à collaborer sur des projets indispensables.
C’est le cas du projet pipeline Niger-Bénin qui a été concrétisé grâce à l’appui de la Chine.
Selon les dernières informations parvenues à notre rédaction, tout est fin prêt pour la commercialisation de ce champ pétrolifère nigérien d’Agadem reliant le port de Cotonou.
Mais pour les nouveaux hommes forts du pays, l’objectif du Niger à court terme est de transformer sur place le pétrole brut produit.
Pour cela, la junte nigérienne entend mettre en place un système local de raffinage du brut afin que les populations locales puissent profiter pleinement des fruits de l’or noir. « Notre volonté n’est pas de commercialiser du pétrole brut.
Nous voulons aller vers une raffinerie qui traitera le brut nigérien sur le sol nigérien », a fait savoir le général Tiani.
Les autorités du Niger et du Bénin ont tout intérêt à collaborer ensemble pour concrétiser les projets destinés à renflouer les caisses.
Patrice Talon doit s’en réjouir, car ce projet jugé important était menacé avec l’éviction du président déchu du pouvoir.
Les deux pays frères ont su faire la part des choses en décidant d’aller au bout du projet pipeline.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.