Niger : le pays passe à une autre étape de sa refondation, Niamey dévoile sa nouvelle…

Niger

Crédit Photo : Tournons la Page

Au Niger, les autorités de la transition au pouvoir continuent de jeter les bases pour la refondation du pays.

À cet effet, Niamey a décidé de procéder à une série de rencontres afin de présenter à ses partenaires internationaux, sa nouvelle stratégie extérieure.

Ainsi, le mercredi 23 avril 2025, le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, Bakary Yaou Sangaré a présidé une rencontre avec les diplomates et chefs des missions diplomatiques accrédités au Niger.

Lors de cette rencontre avec le corps diplomatique accrédité dans ce pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), il s’agissait pour le chef de la diplomatie nigérienne, de présenter les nouvelles visions des autorités nigériennes issues des récentes Assises nationales.

Ainsi, lors de cette séance d’échange, le ministre nigérien des Affaires étrangères, a notamment dévoilé la nouvelle orientation diplomatique du Niger.

Selon le chef de la diplomatie nigérienne, Niamey est plus que jamais, déterminée à rompre avec les anciennes habitudes et retrouver son indépendance véritable.

À l’en croire, le Niger est désormais engagé dans la reconquête de sa souveraineté et dorénavant, prône une diplomatie d’égal à égal.

Aussi, Niamey entend désormais, établir, que des partenariats basés sur le respect mutuel, la réciproque et la défense de la dignité nationale.

Toujours en matière de diplomatie et de partenariat, Niamey prône surtout, un principe de non-ingérence dans ses affaires intérieures.

Par ailleurs, le ministre nigérien des Affaires étrangères a souligné que « depuis le 26 juillet 2023, date de l’avènement au pouvoir du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Niger vit une ère de reconquête de sa souveraineté et de son indépendance véritable ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp