Les autorités nigériennes et le Système des Nations Unies, sont déterminés à accélérer la transformation socio-économique du Niger.
En effet, les deux parties envisagent de mettre en œuvre tous les programmes conjoints retenus en vue de la transformation socio-économique de ce pays sahélien.
Le mercredi 10 septembre 2025, une rencontre importante a eu lieu entre le chef du gouvernement nigérien, le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine et la Coordinatrice résidente et coordinatrice humanitaire du Système des Nations Unies au Niger, Mme Mama Keita qui était accompagnée de plusieurs responsables du bureau-pays.
Soulignons que l’audience a eu lieu au Cabinet du chef de la primature nigérienne.
Selon le Journal du Niger, il s’agit d’« une rencontre stratégique qui scelle l’alliance entre le Niger et l’ONU pour accélérer la transformation socio-économique et renforcer la cohésion nationale ».
Ainsi, la séance a permis à la délégation onusienne, de présenter au Premier ministre nigérien, l’état de la coopération bilatérale entre le Niamey et l’ONU.
Les échanges entre les deux parties ont également porté sur le récent lancement de quatre (4) programmes phares conjoints du gouvernement nigérien et du Système des Nations Unies, dans le cadre d’un développement durable.
Lors de la rencontre, il a été question donc, de discuter des prochaines étapes.
En ce qui concerne les programmes conjoints, la Coordinatrice résidente et coordinatrice humanitaire du Système des Nations Unies au Niger a souligné que l’organisation mondiale et l’exécutif nigérien sont d’accord pour « procéder à une mise en œuvre conjointe de la mobilisation des ressources ».
À l’en croire, « ces programmes sont très impactant et sont de nature à apporter une transformation socio-économique pour le Niger ».
Elle a par ailleurs tenu à saluer l’excellente coopération entre son organisation et Niamey.
« On est vraiment heureux de la manière dont les choses se passent », a-t-elle martelé.