Depuis le coup d’État orchestré par le général Tiani et son groupe le 26 juillet 2023 au Niger, les relations entre le pays et la France sont extrêmement tendues.
Tout comme au Mali et au Burkina Faso, les nouveaux dirigeants ont clairement l’intention de remettre en cause toutes les relations politiques et contractuelles qui existent entre leur pays et l’ancien colon.
Ainsi, le CNSP (Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie) passe au peigne fin tous les accords qui liaient les deux parties.
La junte vient de dénoncer un accord vieux de plus de 45 ans entre le Niger et la France. Cet accord fut signé en 1977 et concerne le Centre Culturel franco-nigérien (CCFN).
Lire aussi : Victor Osimhen : « Nous allons créer… », l’ambitieux et noble projet de la star pour toute l’Afrique
Selon plusieurs sources, le gouvernement nigérien a décidé de remettre en cause l’accord bilatéral qui existait.
Cette dénonciation est justifiée par la non présence du personnel français dans l’administration et la gestion dudit centre.
Selon les autorités nigériennes, ce fait constitue une violation de l’article 4 de la convention qui avait été signée entre les deux pays.
Le 23 novembre 2023, le directeur adjoint du CCFN a donc informé son personnel de la décision prise par le ministère de la coopération.
Le Niger dénonce l'Accord bilatéral de 1977 signé avec la #France concernant le Centre Culturel Franco-Nigérien (CCFN)
Selon des sources dignes de foi, les nouvelles autorités du Niger ont dénoncé le 9 novembre dernier l'Accord bilatéral de 1977 concernant… pic.twitter.com/ETf2YXIa9A
— AES INFO (@AESinfos) November 24, 2023