Très bonne nouvelle pour l’économie nationale au Niger. Le pays voit ses recettes pétrolières triplées.
En effet, les revenus pétroliers du Niger ont une hausse impressionnante en 2024.
En seulement quatre ans, ce pays de l’Afrique Sahélienne a triplé ses recettes pétrolières.
De 64,1 milliards de Francs CFA en 2020, Niamey a encaissé plus de 200 milliards de Francs CFA de revenus pétroliers en 2024, a annoncé le ministre nigérien du Pétrole, Dr Sahabi Oumarou, le lundi 24 février 2025 lors d’un interview à la télévision nationale.
Ainsi, la production pétrolière nigérienne est en forte croissance.
“En 2020, les recettes pétrolières représentaient pratiquement 2,86% du budget national, puisqu’on avait 64,1 milliards et en 2024 (…) 204 milliards de francs CFA (…) les perspectives sont bonnes”, a précisé le ministre.
Selon le ministre, cette augmentation de la production pétrolière du pays a été possible grâce à l’exploitation de 112 gisements pétroliers par un consortium avec l’Etat du Niger, ensuite un pipeline export d’une distance de 1950 Km ; et d’un autre pipeline domestique d’environ 462,5km.
L’autorité ministérielle a également souligné que cet exploit s’explique également par la mise en œuvre d’un certain nombre d’actions.
En plus de l’énorme richesse pétrolière que dispose le pays, les autorités nigériennes ont su mettre en place un cadre législatif réglementaire et contractuel attractif.
En ce qui concerne l’apport du pétrole dans l’économie locale, le patron du secteur pétrolier nigérien a indiqué que cette ressource a été un facteur de résilience après les événements de force de juillet 2023 au Niger. A l’en croire, Niamey a signé un accord avec différents pays d’Afrique dans le secteur du pétrole.